No tensai élevage d’Akita inu

L'Élevage

J’ai rencontré mon premier akita inu en 2010.

Il s’agissait d’un magnifique jeune mâle blanc Daichi aujourd’hui malheureusement disparu. Il venait de remporter son titre dans une exposition canine et rentrait chez lui par le bac de Royan.

J’étais subjugué par la prestance de ce chien à la fois joyeux et mystérieux. Tout était parfait, de sa fourrure blanche immaculé à son corps proportionné (et avec le recul, oui aujourd’hui je n’ai pas vu depuis de mâle blanc aussi beau). Cavalière à l’époque, j’y ai retrouvé ce que j’aimais chez le cheval : une beauté indéfinissable mais qui à la fois impressionne.

Voilà c’était fait, j’étais tombé amoureuse de cette race.

Trois petits chiots Akita inu qui se reposent

Acquérir un chiot était déjà à l’époque un sacré budget. J’ai donc choisi la voix de la raison et gardé dans un coin de ma tête cette idée : UN JOUR, j’aurais mon akita inu.

Pendant ce temps je continue à rêver, suivre certains éleveurs sur internet, je me renseigne sur cette race si particulière car sous ses airs de nounours l’akita a un sacré tempérament.

Nous sommes en 2015. J’ai une situation confortable, un TRÈS grand appartement et énormément de temps libre. À cette époque une association à le vent en poupe dans le sauvetage d’akita inu : Akita Home (elle finira par faire tomber le masque et laisser place à l’horreur ). Je me dis pourquoi pas candidater pour en prendre un ou deux après tout. Je remplis donc le formulaire, mais celui-ci restera sans réponse.

Je rencontre également une éleveuse d’akita inu pour un retraité d’élevage. Elle n’en a pas actuellement mais me propose de voir pour une probable copropriété. Nous en rediscuterions si l’occasion se présentait…

Amandine et Yoshi son Akita Roux sur la plage

Loin de me laisser abattre je continue mes recherches sans conviction. Je tombe alors sur une annonce d’un mâle de 15 mois menacé d’euthanasie à cause de ses problèmes de peau.

C’est parti ! Naïve mais pleine de bonne volonté je fonce et Yoshi rentrera dans ma vie le 29 octobre 2016… S’en suivent des mois d’enfer … À découvrir au fur et à mesure un chien traumatisé par les enfants, par les hommes de grande taille, et des frais vétérinaire à n’en plus finir.

Yoshi était un chien erreur de casting comme on dit, ses précédents propriétaires l’ayant acheté pour son physique sans se renseigner plus que ça et les éleveurs …n’ayant pas fait leur travail de sélection des clients, madame accro à son intérieur impeccable voulait un York et monsieur un gros chien…

Maltraité par les enfants et se faisant engueuler ( ou remuer avec un balai ) par monsieur car il a sûrement du exprimer son mal-être, cloisonné dans un endroit à cause de ses poils, il a donc développé ce qu’on appelle une réactivité humain mais ça je le découvrirai que quand il essaiera à plusieurs reprise de mordre et agresser mon voisin de l’époque et quand il se mettra dans des états de stress/agressivité dangereuse en présence d’enfants.

Pour l’apaiser et l’aider, je me dis qu’une copine ne fera pas de mal , je réserve alors chez l’éleveuse que j’avais visité auparavant devenu mon amie. Pendant ce temps les rendez-vous s’enchaîne. Yoshi présente également des problèmes de peaux : une dermatite atopique sévère qui le font se gratter au sang en période de crise, les soins sont donc quotidien et régulier.

Ninsei l'akita inu blanc chiot sur la plage

En bref, c’est un chien traumatisé et malade qui vit très très mal son nouvel environnement (chez moi en caserne de gendarmerie avec des enfants et des hommes partout) devient dangereux. De manière unanime, les professionnels m’indiquent qu’il faut envisager de trouver un autre lieu de vie pour Yoshi. Son bien-être primant sur mon envie de le garder avec moi, j’ai donc décidé de le confier à un couple bordelais. Tout se passe parfaitement bien, Yoshi est heureux et enfin apaisé!

Entre temps l’éleveuse m’annonce que le mariage a réussi! Je fais donc les allers et retours et même mieux,  elle m’invite à assister à la mise bas pour me changer les idées. Ninsei verra le jour le 25 octobre 2017. Cette expérience me marquera à tout jamais.

Mon akita inu blanche était là : 7 ans d’attente pour réaliser mon petit rêve et aujourd’hui Ninsei est toujours mon rêve éveillé et c’est d’elle que No Tensai est né.

Photo en noir et blanc d'Amandine et ses trois akita inu, Maiko, Tozan, et Ninsei

Aujourd’hui nous vivons dans les Vosges, près d’Épinal, avec à la maison Ninsei, qui profite de sa retraite et Maiko notre femelle rousse.